Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Introduction à Open For Business (OFBiz)

23 Mai 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #L ERP OFBiz de la fondation Apache

Dans le cadre d'une de mes missions au sein d'un grand industriel, j'ai pu découvrir un ERP Open Source que je ne connaissais pas du tout qui s'appelle OFBiz (Open For Business). A par les grosses pointures tels que SAP, PeopleSoft, etc.., je ne pensais même pas qu'un ERP pouvait existait en Open Source et complètement écrit en Java. Un de ces gros avantages est une communauté active et plutôt importante ainsi que son "sponsor" qui n'est autre que la fondation Apache, un vrai gage de pérennité et de sérieux.

Cet ERP implémente de nombreuses fonctionnalités dignes des autres progiciels intégrés payants tels que la gestion des clients et des produits, la gestion de stock, la gestion de production, la comptabilité, la gestion des commandes, ... Il inclut même un module de CRM (Customer Relationship Management) et un site d'e-commerce. Tout ceci est donc totalement gratuit d'un point de vue licence d'acquisition du logiciel. Cependant, les fonctionnalités et l'évolution de cet ERP sont tellement riches qu'il est obligatoire de faire appel à consultant qui connaît bien OFBiz ou du moins qui connaît parfaitement le monde Java.

En effet, il est obligatoire de configurer cet ERP de façon convenable pour qu'il puisse s'adapter à une entreprise particulière. Même avec l'aide d'une documentation plutôt fournie, seul un connaisseur en informatique, et particulièrement en Java, peut faire rendre cet outil opérationnel. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de faire des développements de modules ou pages spécifiques au besoin d'une entreprise. Tout cela est possible avec OFBiz après un certain d'adaptation et de compréhension de l'outil.

Pour plus de détails concernant ces fonctionnalités et pour télécharger l'ERP, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d'OFBiz à cette adresse: http://ofbiz.apache.org/.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article