Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Configurer SQL Developer pour MySQL

24 Mai 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Les bases de données

MySQL est une des bases de données Open Source les plus utilisées dans le monde. Cependant, à moins de l'installer en passant par Wampserver, seul le mode console de type shell (DOS) permet d’interagir avec la base de données de manière native.

Lorsqu'on a souvent utilisé des outils comme SQL Developer et qu'on n'est pas un DBA professionnel, il est toujours plus confortable de passer par ce genre d'outil graphique. J'ai donc cherché et trouvé comment accéder à une base de données MySQL à l'aide de SQL Developer.

Pour se faire, suivez les étapes ci-dessous:

1. Télécharger SQL Developer sur le site d'Oracle à l'adresse suivante: http://www.oracle.com/technetwork/developer-tools/sql-developer/overview/index.html. Il vous sera demander de créer un compte Oracle pour cela.

2. Télécharger, ensuite, le connecteur JDBC de MySQL sur leur site à l'adresse suivante: http://www.mysql.fr/downloads/connector/j/

3. Décompresser l'archive sur votre disque dur dans n'importe quel endroit. J'ai choisi directement le répertoire d'installation de SQL Developer par exemple.

4. Démarrer ensuite SDL Developer puis aller dans Outils -> Préférences. Préférences SQL Developer

5. Aller ensuite sur le menu Base de données -> Pilotes JDBC tiers Pilotes JDBC tiers dans SQL Developer

6. Cliquer alors sur le bouton "Ajouter une entrée..." puis sélectionner le driver JDBC que vous avez décompressé précédemment.

7. Vous pouvez maintenant manipuler une base de données MySQL à l'aide de l'outil SQL Developer. Il suffit d'ajouter une nouvelle connexion à une base de données MySQL comme on peut le voir sur la copie d'écran ci-dessous:

Connexion à MySQL de SQL Developer

N'oubliez pas de sélectionner l'onglet MySQL car SQL Developer a développé une fonctionnalité spécifique pour faciliter l'utilisation d'une base de données MySQL. Eh oui, je vous rappelle que MySQL a été racheté par Oracle. Comme SQL Developer est un outil fourni par Oracle, il facilite la vie des utilisateurs de MySQL.

Lire la suite

Le framework Vaadin

23 Mai 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Technlogies Java pour la couche présentation

Un Vaadin est un framework Java qui permet le développement d'IHM (Interface Homme Machine) de type RIA (Rich Internet Application). Il est basé sur le framework Google GWT (Google Web Toolkit) et en facilite l'utilisation. Il n'est plus nécessaire pour un développeur de connaître AJAX pour développer des interfaces Web riches.

Pour installer Vaadin correctement et commencer à développer sous Eclipse, voilà la procédure:

1) Installer Eclipse 3.6 à partir de l'URL suivante : http://www.eclipse.org/downloads/download.php?file=/technology/epp/downloads/release/helios/SR2/eclipse-jee-helios-SR2-win32.zip (Java doit être bien sûr installé au préalable de préférence en version 1.6 à l'heure où j'écris ce billet).

2) Installer les plugins GWT pour Eclipse 3.6 à l'adresse suivante (directement à partir d'un fichier zippé) : http://code.google.com/intl/fr/eclipse/docs/install-from-zip.html

3) Installer le plugin Vaadin pour Eclipse à partir de l'adresse suivante: http://vaadin.com/eclipse

Voilà vous devriez avoir Eclipse qui fonctionne avec le plugin Vaadin opérationnel.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de Vaadin, vous avez le choix:

Lire la suite

Introduction à Open For Business (OFBiz)

23 Mai 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #L ERP OFBiz de la fondation Apache

Dans le cadre d'une de mes missions au sein d'un grand industriel, j'ai pu découvrir un ERP Open Source que je ne connaissais pas du tout qui s'appelle OFBiz (Open For Business). A par les grosses pointures tels que SAP, PeopleSoft, etc.., je ne pensais même pas qu'un ERP pouvait existait en Open Source et complètement écrit en Java. Un de ces gros avantages est une communauté active et plutôt importante ainsi que son "sponsor" qui n'est autre que la fondation Apache, un vrai gage de pérennité et de sérieux.

Cet ERP implémente de nombreuses fonctionnalités dignes des autres progiciels intégrés payants tels que la gestion des clients et des produits, la gestion de stock, la gestion de production, la comptabilité, la gestion des commandes, ... Il inclut même un module de CRM (Customer Relationship Management) et un site d'e-commerce. Tout ceci est donc totalement gratuit d'un point de vue licence d'acquisition du logiciel. Cependant, les fonctionnalités et l'évolution de cet ERP sont tellement riches qu'il est obligatoire de faire appel à consultant qui connaît bien OFBiz ou du moins qui connaît parfaitement le monde Java.

En effet, il est obligatoire de configurer cet ERP de façon convenable pour qu'il puisse s'adapter à une entreprise particulière. Même avec l'aide d'une documentation plutôt fournie, seul un connaisseur en informatique, et particulièrement en Java, peut faire rendre cet outil opérationnel. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de faire des développements de modules ou pages spécifiques au besoin d'une entreprise. Tout cela est possible avec OFBiz après un certain d'adaptation et de compréhension de l'outil.

Pour plus de détails concernant ces fonctionnalités et pour télécharger l'ERP, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d'OFBiz à cette adresse: http://ofbiz.apache.org/.

Lire la suite