Le modèle CMMI
Le modèle CMMI est un modèle de référence destiné à améliorer les processus informatiques dans une entreprise. Il permet de penser au futur des projets et de les industrialiser par la mise en place de bonnes pratiques. Il est d'autant plus important si l'entreprise qui le met en œuvre vend du service informatique au forfait.
Un des premiers leviers vers l'évolution du niveau CMMI d'une entreprise est la mise en place de modèles de projets, de documentations et de guides. Un modèle de projet peut-être, par exemple, la création d'un archetype Maven. Un modèle de documentation consiste en la création de templates. Ceux-ci doivent décrire ce que doit contenir chacun de leurs paragraphes. Les guides servent à expliquer comment mettre en oeuvre des bonnes pratiques en matière de tests (usine et integration), de normes de développement, etc... Une charte de développement peut aussi être rédigée. Elle doit être acceptée (voir signée) par l'ensemble des ingénieurs d'études et développement d'une équipe présent ou primo-arrivant. Tout ceci permet déjà d'atteindre le niveau 3 du modèle CMMI.
La quantification et l'optimisation de ces procédures peuvent alors être réfléchies après chaque projet afin de tendre vers les niveaux 4 et 5 de CMMI. Ces niveaux n'étant vraiment atteignable qu'à la suite des différentes expériences en gestion de projets d'une entreprise.
Pour plus d'informations sur ce modèle, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante: http://fr.wikipedia.org/wiki/Capability_Maturity_Model_Integration