Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Importer/ exporter un dump d'une base Oracle

26 Janvier 2012 , Rédigé par benkirane Publié dans #Divers trucs et astuces pour Oracle

Dans ce billet, je vais vous présenter les commandes d'export et d'import d'une base Oracle grâce aux fichiers Dump. Ceci peut s'avérer très important pour récupérer ou recréer en local des bases de données distantes ou tout simplement pour créer une base de test à partir de la production. Ces commandes suppose que vous avez installé un client Oracle sur votre machine locale et que les exécutables sont bien dans votre PATH:

Tout d'abord, il faut commencer par l'export d'une base Oracle grâce à la commande suivante :
exp <nom_user>/<password_user>@<ip_nom_machine_oracle> file=<nom_fichier_dump_a_creer>.dmp log=<nom_fichier_logs>.log rows=y owner=<nom_owner_schema_Oracle>

Le paramètre rows=y indique que l'on souhaite récupérer les données. Si vous ne voulez récupérer que le schéma de la base sans les données, il suffit de positionner ce paramètre à 'n'.

Le fichier dump créé, il est alors possible de l'importer sur une autre base Oracle à l'aide de la commande d'import suivante:
imp <nom_user>/<password_user>@<nom_machine_oracle_pour_import> file=<nom_fichier_dump_a_importer>.dmp log=<nom_fichier_logs>.log

Je vous ai présenté, ici, les commandes basiques d'import/export d'une base Oracle mais celles-ci sont beaucoup plus riches. Si vous souhaitez plus de détails sur ces commandes, vous pouvez vous rendre sur le site Developpez.com où se trouve un article plutôt complet sur la sauvegarde et restauration de données Oracle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article