Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Architecture orientée évènements (EDA) : présentation

18 Septembre 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Architectures

L'architecture orientée évènements est une forme d'architecture adaptée à des applications ayant des contraintes importantes de temps réel. L'EDA est basée sur l'écoute, la détection et la création d'événements. Des traitements sont ainsi réalisés dès la réception d'un événement. En général, ces événements sont des messages, souvent XML mais qui peuvent être d'autres types comme du JSON ou de simples chaines de caractères. Ils ont une entête qui peut comprendre le nom de l'événement, son type, etc.. et un corps qui contient les données importantes. Ces événements sont traités par différents services applicatifs, le tout formant une application. Les architectures EDA reposent souvent sur un bus incluant des fonctionnalités de publications et d'abonnements (Publish and Subscribe). Pour préciser, les applications qui utilisent cette architecture ont des services de deux types soit des émetteurs d'événements, soit des consommateurs.

Contrairement aux architectures SOA où un client appelle un service d'un fournisseur (relation 1-1), l'architecture EDA permet à plusieurs consommateurs de traiter le même évenement fourni par un service. On a alors une relation 1-N. Le bus a alors un rôle de médiateur (middleware) entre le service émetteur de l'événement et les consommateurs.

La gestion des événements par le bus est basée sur des patterns standards nommés les EIP pour Enterprise Integration Patterns. Ce sont, en bref, des patrons de conception d'applications basées sur les architectures EDA. Pour en savoir plus, sur ces patterns, vous pouvez consulter le site du framework Camel qui les met en oeuvre: http://camel.apache.org/enterprise-integration-patterns.html.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article