Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le framework Play! : présentation

22 Juin 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Technlogies Java pour la couche présentation

Play! est un framework Java destiné au développement d'applications Web de la manière la plus productive possible. Il est basé sur le modèle d’architecture sans état appelé REST (cf. mon billet sur cette architecture ).

Play!, basé sur REST, est un framework idéal pour le développement agile puisqu'il permet une évolutivité forte de toute application Web en mode itératif. Un développeur Java peut rapidement monter en compétence sur le framework puisqu'il peut continuer à utiliser Eclipse ou Netbeans comme IDE (ou même un simple éditeur de texte) et continue de développer en Java.

L'un des grands intérêt de ce framework est qu'il s'occupe de compiler les classes Java à l'exécution. Il suffit alors au développeur de modifier une page et de recharger la page pour que la modification soit, instantanément prise en compte. Cela aide à la productivité mais, attention, cette facilité implique de ne pas oublier de modifier aussi le test unitaire correspondant à la partie modifiée s'il existe.

Pour plus de détails sur le framework (car il y a beaucoup à en dire), je vous invite à consulter le site officiel du framework play à l'adresse suivante: http://www.playframework.org/documentation/1.2.1/overview.

Dans un prochain billet, je parlerais des débuts de la mise en œuvre de ce framework pour le développement d'une application.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article