Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Débuter avec le framework Play!

22 Juin 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Technlogies Java pour la couche présentation

Pour commencer à développer avec Play!, rien de plus simple. Il suffit d'aller sur le site officiel du framework et de télécharger sa dernière version stable à l'adresse suivante: http://www.playframework.org/download.

Décompresser ensuite l'archive récupérée sur votre disque dur. Pour faciliter l'exécution de Play!, je vous conseille de modifier la variable d'environnement PATH en ajoutant un lien vers le répertoire où est décompressé Play!. Pour vérifier la bonne installation du framework, il suffit d'ouvrir une fenêtre de commande DOS et d'exécuter la commande play. Vous devriez voir les lignes suivantes: Commande play

Ces lignes vous indiquent:

  • - pour créer un nouveau projet, il suffit d'exécuter la commande play new <nom du projet à créer> dans un répertoire de travail.
  • - pour démarrer l'environnement play, il faut exécuter la commande play run <nom du projet à démarrer>.
  • - pour avoir de l'aide sur play!, i lfaut exécuter la commande play help.

Suite à la création d'un nouveau projet et au démarrage de l'environnement play! sur ce projet, vous avez rapidement accès à la page par défaut du framework à l'adresse http://localhost:9000/:

Page d'accueil application Play!

En tant que développeur Java, la première chose que j'ai voulu faire c'est d'avoir accès à toute l'arborescence du code source généré dans Eclipse. Pour se faire, il faut exécuter la commande suivante dans votre répertoire de travail: play eclipsify <nom du projet à configurer pour Eclipse>. Vous pourrez ensuite importer votre projet dans Eclipse et voir apparaître l'arborescence de l'application:

Arborescence application Play!

Pour les autres IDE, je vous invite à consulter la page suivante (play doit être lancé sur votre machine locale): http://localhost:9000/@documentation/ide

Pour mieux comprendre comment la page d'accueil par défaut de Play! apparaît, toutes les informations sont sur la page elle-même. En faisant un tour du côté du code généré par le framework, vous pouvez comprendre ses principes de développement. C'est là l'une des forces du framework, une documentation intégrée qui en facilite la prise en main.

Pour terminer la préparation de l'environnement de développement, il reste simplement à installer un outil de partage/sauvegarde du code source afin de faciliter le travail en équipe. Pour changer un peu des habituels SVN ou CVS, il est intéressant d'installer l'outil Bazaar en le téléchargeant sur le site officiel: http://wiki.bazaar.canonical.com/Download.

Une fois l'outil installé, il suffit d'aller en ligne de commandes sur le répertoire du projet et d'exécuter les commandes suivantes:

  • - pour initier le versionning, la commande est bzr init
  • - pour exclure les répertoires à ne pas versionner (tmp et logs), les commandes sont: bzr ignore tmp puis bzr ignore logs
  • - pour commiter les sources, les commandes sont bzr add puis bzr commit -m "<commentaires du commit>"

Votre environnement est alors prêt pour commencer le développement de l'application seul ou en équipe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article