Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Architecture du SI : présentation

24 Juin 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Architecture du Système d Information

L'architecture du Système d'Information (SI) d'une entreprise est la manière dont est structuré son système informatique. Elle fait donc partie intégrante de sa stratégie. Pour la mettre en place ou la faire évoluer, il est nécessaire de discuter avec l'ensemble de ses décideurs. L'organisation même de l'entreprise découle de la manière dont le système d'information est structuré. Ses charges sont aussi fortement liées au choix d'architecture.

Les équipes opérationnelles n'auront pas les mêmes compétences, ni la même façon de travailler si le SI est basé sur un ERP totalement intégré tel que SAP ou s'il est basé sur plusieurs applications personnalisées (développées en Java par exemple). Les coûts en formation et la stratégie d'accompagnement du changement, par exemple, ne sont pas les mêmes s'il faut former plusieurs équipes à SAP. D'autre part, les applications spécifiques ont l'avantage aussi d'apporter un service plus personnalisé à l'entreprise. Ce qui réduit les coûts cités précédemment. Cependant, pour les très gros industriels, il est évident qu'avec un ERP robuste et largement répandu, les risques d'un point de vue informatique sont mieux maîtrisés mais à quel prix. Dans le cas des applications spécifiques, c'est le choix du prestataire de services (des équipes MOA et MOE de manière générale) qui fait la différence.

Les dirigeants de l'entreprise sont alors forcés de bien maîtriser les enjeux d'un point de vue stratégique qui découle des choix effectués quant au SI de leur entreprise. C'est l'un des rôles majeurs de l'architecte SI en plus de concevoir le système en lui-même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article