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Le référencement de site Web

28 Janvier 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Le référencement de sites Web

Aujourd'hui, avec la multitude de sites Web présents sur la toile, le référencement devient un enjeu non négligeable pour la visibilité de votre site internet. Ceci d'autant si c'est un site de commerce en ligne. En effet, il faut savoir que les sites présents dans les 2 premières page d'un site de recherche comme Google sont bien plus visités que les autres.

Si votre site Web n'est visible qu'en 4ème ou 5ème page d'un annuaire de sites, autant dire qu'il ne sera quasiment jamais visité par ce biais. Vous aurez intérêt alors à beaucoup en parler autour de vous si vous espérez avoir des visites.

J'écris ce billet pour donner les principes les plus importants pour vous aider à améliorer le référencement de votre site Web.

Il existe deux types de référencement: l'automatique et le payant. Un référencement payant est un service offert par les annuaires de sites Web tels que google ou Yahoo. Ce service permet, moyennant finances, de placer votre site idéalement lorsque ces principaux mots clés sont saisies dans la recherche. Ce qui est équivalent à une publicité payante. Mon billet est plus destiné au premier type de référencement l'automatique.

En effet, la plupart des annuaires de sites Web intègrent un algorithme de référencement automatique par l'audit des sites Web. Cet algorithme est principalement basé sur les éléments suivants:

  1. Le nom de domaine de votre site. Il est primordial que le principal mot clé de votre site internet se retrouve dans le nom de domaine que vous aurez choisi. Si vous vendez des chaussures sur internet: il faut que votre nom de domaine contienne le mot chaussure. Par exemple, www.je-vends-des-chaussures.com. Il est préférable que chaque mot de votre nom de domaine soit bien délimité. Cela facilite le référencement.
  2. Le code HTML de chacune de vos pages Web. Ici, plusieurs éléments sont à prendre en compte:


* Le principal est le titre de votre site internet. Il doit aussi contenir les mots clés que vos futurs visiteurs taperont dans la zone de recherche de leur annuaire de sites Web préféré.

  • Ensuite, les balises "meta". En tête, la balise "Meta Description" de votre site. Elle doit aussi contenir les principaux mots clés.
  • Finalement, c'est le contenu, lui-même, de votre site qui doit contenir le maximum d'occurrences des mots clés qui le constituent.

Dans tous les cas, le travail de référencement est long. Il implique du travail tant technique que communicatif. Pour la partie technique, je viens d'en donner les principaux éléments et pour encore plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site d'audit de référencement suivant: http://www.outiref.com/. Sur ce site, vous pouvez copier-coller l'adresse de n'importe laquelle de vos pages Web et vous aurez des conseils pour améliorer son référencement. Il ne faut pas oublier que chaque page de votre site internet est référencée. Vous pouvez donc avoir un contenu différent sur chacune d'elles et travailler sur son référencement propre. Cependant, dans la plupart des cas, votre site internet aura un contenu commun et il suffit de définir un code HTML commun à toutes les pages pour ce qui est de l'entête. Ceci facilitera le référencement de toutes vos pages Web.

En parallèle au travail technique, il est possible d'accroître sa visibilité sur le net en ajoutant ou faisant ajouter des liens vers votre site. Le principal exemple est la création d'un profil sur un site social. Celui-ci permettra de décrire votre activité, créer une communauté de personnes autour de votre marque et améliorer le référencement de votre site Web. C'est pour ces raisons que la plupart des entreprises ont aujourd'hui un profil dans les principaux sites sociaux. Cependant, il faut faire très attention à ne pas faire des liens vers votre site n'importe comment. Certains annuaires de sites Web peuvent "black-lister" (exclure votre site de leur annuaire) votre site internet si plusieurs pages sans aucun contenu que le lien vers votre site sont identifiées.

En résumé, le référencement n'est pas un travail anodin et à la portée de tous. Il est souvent nécessaire de faire appel aux conseils des experts dans le domaine pour améliorer un maximum votre référencement. Cependant, cela a un coût non négligeable et ce besoin n'est vraiment utile que pour les sites internet qui prétendent à un chiffre d'affaire conséquent.

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Title 02/02/2017 17:43

Bonjour, merci pour l'article complet. Si je peux ajouter quelque chose, c'est que, que ce soit pour la balise title ou meta description, il est important de les rédiger par amour et de se mettre à la place de l'internaute.